Épicure Podcast

Épicure-00 (Hébergé par: BaladoQuébec)


Capsule-Nouveauté (Hébergé par:L'a Venir Podcast)
▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
Podium Radio Parlons Balado Parlons Balado
▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇

jeudi 27 février 2014

Le scrip pour ma Capsule Nouveauté de Mars 2014


Ici Jean-seb et je vous souhaite la bienvenue  pour la capsule nouveaut
é du podcast audio des éditionsde l'avenir. Bulletin qui vous informe sur les nouveauté francophone et si possible québéquoise de l'univers audiophonique disponible sur le net.

Hééé !!  Le printemps arrive à grand pas, les corneilles et les geais bleu sont commencés à arriver,  les acériculteurs sont fébriles, et moi, je commence à sérieusement manquer d'oreilles pour tout écouter les podcasts aux quels je suis abonné.  Mais le plus important, surtout, c'est que je fais tellement de belles découvertes de ce temps-ci: Je fais des découvertes fabuleuse, la communauté du podcast au Québec est vraiment entrain de se structurer, d'émerger, je sais pas au juste, il y a vraiment une effervescence qui se déroule en ce moment même. J'ose croire que ce n'est pas seulement parce que je commence à prendre part dans cet univers, qui fais que j'en prenne conscience.  Oui, je fais des découvertes, mais faut s'entendre qu'il faut quand-même bien 4-6 épisodes et même souvent plus,  avant que le tam-tam d'un tout nouveau podcast commence à générer des échos. 

Pour l'un de ceux-ci cependant, je ne peut pas dire qu'il s'apparente au tam-tam, selon moi, ce podcast fait plutôt office de Taiko dans la communauté podcastienne francophone.   Le réacteur nucléaire du podcast ParlonsBalado est alimenté en premier lieu par 2 atomes de l’équipe de La Force G, du site internet FacteurGeek , soit: Maxime Duclos Alias @sirmaximum, qui officie en tant qu'Animateur et technicien de la Balado et de Jean-Sébastien Chapleau, passionné et néophyte du domaine des baladodiffusions  ainsi que le corpuscule radioactif du Stream, soit l'isotope Yan Thériault, l'un des plus anciens podcasteur du Québec. 

Parlons Balado est  exactement comme son l'indique. Rien en moins, tout en plus.  C'est la première fois que je suis, en  direct l'émergence d'un podcast. Aye, J'ai eu le bonheur d'assister à la naissance de ce petit là.  Bien sur, il y a plusieurs podcasts voir même la majorité, pour les quels j'ai écouté tous les épisodes depuis leurs début, mais c'était en différé.  Là-Là,  C'est tout neuf, c'est fait par des personnes que j'apprécie depuis un bout déjà, mais ca je le savais pas avant! Y avait juste Yan qui en avait parlé dans son Stream, que je pensais connaître. Mais comme Yan venait d'entreprendre son mois de techno-sabbatique, j'ai pas pu en savoir plus que ca. Puis j'ai vu sur la twitt-machine un lien pour télécharger ce podcast, qu'il y avait pas encore de canal sur itunes, y avait le nom de Yan dans le lot, j'ai compris que c'était ce dont il avait parlé. Vite-vite dépèche, j'ai téléchargé, mis sur mon lecteur et écouté le lendemain matin, en allant travailler. Je voulais vous en parler à la dernière capsule, mais  il n'y avait qu'un seul épisode que j'avais écouté ( leur 1er.. Et alors, le seul) je me suis dit qu'il fallait au moins que j'attende pour voir quelle tendance allait prendre ce petit dernier, (Avec yan dans le décor, y aurait pu devenir un bum, ) et de toute façon, j'avais pas assez fait de recherches pour me sentir à l'aise de vous en parler.  Alors comme de raison, j'ai réécouté l'épisode que j'avais téléchargé, j'ai trouvé leur site internet et  Chabidoo-Wahhh. Y a pas grand-chose comme annonce de magasin, mais tous les podcasts Québécois y sont répertoriés ou sur le point d'y être. La caverne d'Alli-Baba de la baladodiffusion toé chose. J'ai montré ca à 2-3 gars au travail, y ont pas eu d'lair impressionné plus que ca, mais ca fais des mois que je grattouille pour les dénicher , y en a au dessus de 60 sur la page. J'en avais presque les larmes aux yeux, comprends-tu?  Même que tu peux même pas t'imaginer:  les liens aux pages respectives de chaque podcast est fonctionnels; juste à cliquer dessus. L'espace d'une minute top chrono, pas plus c'est certain, j'ai tout sélectionné, j'ai copié, j'ai ouvert mon OneNote et j'ai tout collé ce que j'ai pu, de peur que ca disparaisse.


J'ai commencé à faire des recherches à partir de ce que j'avais "volé" Je me sentais un peu comme quand  j'ai découvert le geocaching je venais de découvrir un univers parallèle. J'ai eu un genre de  petit louss de job au travail (ScHUT!!) je me suis mis à me monter un tableau pour classer les informations sur les podcasts. 2 soirées plus tard, Je suis retourné sur le site de PaBa pour voir s'il y avait des choses que j'avais loupé ou du neuf à me mettre sous la dent et j'ai alors porté attention à une notice qui était écrite sur le blog, juste avant la liste des podcasts. "À venir : Brève description des podcasts." Je me suis alors dit: < ha bin tiens, je vais leur faire cadeau du fruit de mon dur labeur , certain que personne a fait la job que je viens de me taper > . J'ai du taponner au moins 2h pour pouvoir rejoindre directement un responsable. (Je voulais pas faire un commentaire sur le blog, j'avais: des informations d'importance capitale, contenant un certain formatage informatique,  devant être remis de-mano-a-mano ) Finalement c'est Pierre-luc, de 3 bières qui m'a permis de faire le lien avec Max (en passant, pierre-luc, je pense qu'il est l'un des pilier du temple de twitter. Eye, y étaient contant du travail que je leur offrait. Bin il m'a invité sur leur show, il a même changé le jour d'enregistrement  du mercredi au mardi, parce qu'il y avait  un conflit avec mon badminton. Un peu d'interaction et la communauté des podcasteurs vous recoit les bras grand-ouverts.


Toute qu'une aventure et une épreuve que d'enregistrer avec d'autre personnes. Moi qui enregistre d'habitude dans mon auto, caché le long  des boisés dans le parc Industriel.  A la base, J'était assez timide bien sur et il est parfois difficile, au début, de s'immiscer dans la conversation quand il y a 5 autres intervenants..., mais le pire, c'est que le micro que j'utilise avec mon enregistreuse pour faire mes audio ne semblait pas assez bon pour skype (le son était faible et avait beaucoup de coupures), alors j'ai essayé de ne pas trop intervenir dans les discussions.
 
Parlons Balado: Le concept est simple, qu'il y ait des invités, sommité, spécialiste ou autre individu désirant  se faire de l'autopromotion ou non, il y a   échanges, discussion, questionnement, suggestion  autour des podcasts;  tout autant autour des podcasts écoutée,  les découvertes, comment faire pour démarrer son propre show, le matériel requis, la direction et la place que prend ce média dans la société. Bref, y a pas réellement de lignes directrices strictes, à part que les discussions de passionnés tournent de près ou de loin autour de l'univers des podcasts. Les discussions ne se limitent pas au Québec; il est aussi souvant, par la bande, question des phénomène à l'international.   Somme toute, ce fut très-très agréable et j'ai cru comprendre... qu'ils avaient... l'intention... de me garder de façon permanente!!! Si c'est bien le cas, l'offre est acceptée. Je le dis chaque fois que j'en ai l'occasion: Il y a un mouvement fondamental qui se passe actuellement dans le domaine audio phonique qu'on l'appel:  baladodiffusion, podcast,  radio à la carte ou sur demande;  et je suis enthousiaste d'en faire partie.

Alors  je  vous invite vivement à écouter Parlons Balado.   Visitez leur page à    parlonsbalado.wordpress.com   pour consulter leur liste de podcast québécois,  continuellement en évolution et leur recommandations pour ceux d'ailleurs, digne de mention, dans le monde afin de sustenter vos oreilles avec le contenu qui vous plais le plus.


Justement, grâce a leur liste, j'ai découvert plusieurs  excellentes diffusions dont
 "
La sph
ère", émission produite par la société de Radio-Canada réalisé par Matthieu Dugal et ses Chroniqueurs : François Lemay, Martin Lessard, Fabien Loszach et Véronick Raymond.  Cette émission très professionnelle et dans un francais internationnal (comme tout ce qui est produit par Radio-Canada),  propose chaque semaine un tour d'horizon de l'actualité vue à travers les médias sociaux et numériques. Il est également question des répercussions de ces technologies sur la vie politique, culturelle, économique, familiale, etc.  Chaque émission est un bonheur renouvelé


J'ai aussi découvert "Le best Pas DeCasque Ever", Animateurs : Sébastien Richer, Steve Charron
Description : le best pas de casque ever est une émission(podcast) plutôt déjanté et comique qui critique tout se qui touche a la geekitude, jeux vidéo, films, musique et truc culturel de nerds ou toutes personnes qui aime la techno.  Ils sont désopilants totalement hyperactifs c'est un show qui se passe à un rythme effréné.  Pour les européens, je vous dirais que ca s'approche de" l'apéro du Captain", mais version québéquoise. Le ton de ce podcast: C'est De la franche camaraderie.


Une autre  découverte est un podcast tout récent qui vient de débuter,  au sujet des monnaies électroniques tel que le BitCoin et tous ses petits cousins.
Ca s'appel "
Le Crypto Geek" anim
é en solo par Yves Nadeau qui est aussi animateur du podcast "la zone geek".  Yves nous fait part de ses recherches, de ses connaissances et de l'actualité de ce concept émergeant.  Il vulgarise très bien les sujets, fait à l'occasion d'excellentes entrevues avec des sommitées du domaine et amène vraiment à s'intéresser au phénomène de plus près. C'est un podcast naissant  ayant à sa barre un podcasteur d'expérience. Si vous désirez vous  initier, en apprendre plus ou être au fait de l'actualité Le Crypto Geek est la médecine que je vous suggère.

Il y a encore plein de podcasts de cette liste que je suis entrain d'écouter. Un pour lequel j'ai très hate de faire l'écoute car les écho qui en émanent de la part de la critique des uns et des autres est Souper De Filles, un forfait sourire & confidences  tout inclus avec  Lyne Bouthillette, Valérie Ricard, Audrey Besner, Audrey Gauthier, Sabrina Veillette Laprise, Gabrielle Caron (de 3 bières), Andrée-Anne Babin, Fanie Grégoire, Marie-Pier Caron, Sophie Leduc


Comme d'habitude, je vous invite à me contacter par e-mail à jshamel99@gmail.com
Ou sur twitter @jshamel_99

Je vous dit à la prochaine, portez-vous bien ou faites-vous porter par les autres.

     À vous les studios

Aucun commentaire:

Publier un commentaire